L'optimisation du pâturage, fait parti de mes objectifs, plus on respecte le sol et l'herbe, plus les prairie produisent, cela est très bénéfique pour la santé du troupeau.Les animaux sont déplacé tous les jours, ils ont de l'herbe neuve à chaque fois, cela évite le piétinement et leur permet de manger mieux.
La préservation des prairies est importante, en optimisant le pâturage, on voit rapidement les bénéfices.
Pour les semis, je ne travaille pas le sol, j'utilise une machine qui coupe le sol pour y mettre une graine, et refermer le sillon. On ne voit pas ou elle passe. La vie du sol est préservée et cela nous permet de mieux produire, plus sainement, sans érosion et sans lessivage. La qualité de l'eau est bien meilleure.
Le sol n'est jamais nu, et après la moisson en juillet, je ressème un couvert végétal, pour le détruire au mois d'octobre, j'utilise les vaches, qui paturent, fertilisent, et gèrent les limaces par le piétinement. Ensuite il n'y a plus qu'a semer la culture suivante.
L'utilisation des couverts végétaux permet d'avoir des fleurs de toutes sortes, et en toute saison, cela implique une augmentation de la biodiversité, les pollinisateurs sont de plus en plus nombreux.
Ceci est un pied de maïs, plutôt inhabituelle de voir des racines en dehors du sol ? Non ? Et cela est simplement le fruit d'un sol qui fonctionne ou il y a de la vie. Car ces racines ont pour but de nourrir la vie du sol en y injectant du sucre. Il suffit de casser une racine et de la manger, c'est très sucré.
Pour augmenter l'enracinement d'une prairie, je sème des radis, plus gros que ceux que tu manges, ceci à la fin de l'été, et voici ce qu'ils deviennent à l'automne, Ils accomplissent 3 missions, à manger pour mes vaches, à manger pour les papillons, ils ont beaucoup travaillé le sol avec leur racines et l'an prochain la prairie résistera mieux aux périodes sèches car les racines de l'herbe vont suivre le chemin fait par les racines des radis.
Lors des moissons, blé ou orge, je garde une bande pour refaire ma semence. Car il n'est pas possible d'en trouver dans le commerce. Car je veux des semences non traitées (sans insecticide et sans fongicide), et de plus, il n'y a pas qu'une seule variété ; j'en ai mélangé plusieurs pour que justement elles résistent aux maladies. Cela fait que je n'utilise plus de produit insecticide et fongicide.
Cette nouvelle agriculture, ou l'on préserve le sol, nous implique beaucoup de changement dans nos pratiques, je passe donc beaucoup de temps en formation, nous nous formons beaucoup nous même, par groupe d'agriculteur qui partage leur expérience, ici dans un coteau ou j'ai essayé une nouvelle technique pour y faire pousser de l'herbe à la place des épines.
Nous pouvons proposer de la viande transformée dans les colis, cela sous forme de steack hachés, saucisses ou merguez.